Fréquence de la cécité et de la malvoyance irréversibles aux Cliniques Universitaires du Graben à l’Est de la RDC
Mots-clés :
Fréquence, Cécité, Malvoyance, Irréversible., Frequency, Blindness, Low vision, irreversible.Résumé
La malvoyance et la cécité constituent des réalités invalidantes pour de nombreux individus et familles. Elles compromettent l’accès à l’éducation, à l’emploi rémunéré et à la productivité. La présente étude avait pour objectif de déterminer la fréquence de la cécité et de la malvoyance irréversibles aux Cliniques universitaires du Graben (CUG), ainsi que leurs facteurs favorisants.
L’étude était du type transversal, couvrant une période d’une année civile (2016). Nous nous sommes servi de l’Odd’s Ratio pour tester la dépendance entre la cécité et la malvoyance irréversibles et les différents paramètres.
Au terme de notre étude, nous avons constaté ce qui suit. La fréquence de la cécité et de la malvoyance irréversibles aux CUG est de 5,18% avec 2,53% de malvoyance et 2,65% de cécité sur un total de 3437 patients qui se sont fait donc consulter au service d’ophtalmologie.
Les causes de la cécité et de la malvoyance irréversibles sont, par ordre d’importance, les maladies de la rétine, les atrophies optiques et le glaucome. Par rapport aux différentes antécédents, l’association Diabète-Hypertension artérielle, le diabète, l’Hypertension artérielle et le traitement indigène prédisposent significativement le patient à la cécité et malvoyance irréversibles. Les tranches de 0 à 5 ans et de 60 ans plus sont les plus touchées par les déficiences visuelles irréversibles.
Abstract
Low vision and the blindness are invalidating realities for many people and their families. They undermine access to the education, to the gainful job and to the productivity.
The objective of this study was to determine the frequency of irreversible low vision and blindness at the “Cliniques Universitaires du Graben (CUG)”, as well as their contributing factors.
Our study was cross-sectional and covered a period of one year (2016).
We used Odds Ration to test the dependence between irreversible low vision and blindness and different parameters.
From our results, we noticed that:
The frequency of irreversible low vision and blindness is 5,18% at the “CUG” with 2,53% of low vision and 2,65% of blindness between 3437 patients who have been consulted at the service of ophthalmology.
The main factors of irreversible low vision and blindness are the illnesses of the retina, the optic atrophies and the glaucoma.
According to the antecedents, the association diabetes-blood pressure, the diabetes, the blood pressure and the indigenous treatment predispose the patient meaningfully to irreversible low vision and blindness.
People between 0 and 5 years and 60 years and more are the more touched by the irreversible visual deficiencies.
Téléchargements
Références
ARMITAGE P. ET G. BERRY. Statistical methods in medical research. Blackwell Scientific publications. Oxford. 1971.
BENSOUSSAN D. Altération de la fonction visuelle, collection Hippocrate, Ophtalmologie, 2005 : 1ère-dernière page.
Comite Suisse pour la prévention de la cécité « VISION 2020 » Zurich. Quand la pauvreté rend aveugle. CRS, Beatrix Springs; 2011.
COSTE J. ET A. SPIRA. La proportion de cas attribuable en Santé publique : définition(s), estimation et interprétation. Rev Epidém Santé Publ. 39, 1991. P. 399-411.
Faculté de médecine université de Yaoundé, Cahier d’études et recherches francophones/ santé, vol 20, no3, 2010.
Institut national de santé et de la recherche médicale. Déficits visuels, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant ; Synthèse et recommandation. Disponible sur www.ipubli.Inserm.fr/handle/10608/163, le 06/08/2018 à 12h45.
LETZELTER N. Ophtalmologiste, Les études de qualité de vie en ophtalmologie. Intérêts et applications concernant la cataracte, le glaucome chronique en angle ouvert et la DMLA. Lyon: Laboratoire Chauvin Bausch et Lamb, 2001.
MERRIAUX J-M, BRIZIOU M. « Vis ma vue ». Support pédagogique pour l’enseignant. 2014, 2003
NEGREL A. D. Prévalence et causes des cécités au Congo. Bulletin de l’OMS 2008 ; 68 (2) :237-43.
OMS(OPS). Plan d’action pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles évitables. Washington DC, E-U; 2009.
OMS. Cause des cécités et de déficience visuelles. Disponible sur www.who,into,blindness/cause/fr,le 27/05/2017 à 10h 45.
Organisation mondiale de la Santé. Les tests de vue et les lunettes pourraient apporter une amélioration spectaculaire dans la vie de 150 millions de personnes dans le monde. Communiqué de presse, 11 octobre 2006. http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr55/fr/index.html.
Programme national de prévention de la cécité, ministère de la santé-GABON. Disponible sur www.santé.gov.bf, programme national de prévention de la cécité au Gabon. Consulté le 06/08/2018 à 13h15.
SIN HPY, LIU DTL, LAM DSC. Lifestyle modification, nutritional and vitamins supplements for age-related macular degeneration. Acta ophthalmol. Févr 2013; 91(1) : 6-11.
TYLEFORS B, NEGREL AD, PARARAJASEGARAM R, DADZIE KY. Données mondiales sur la cécité. Genève, Santé oculaire communautaire 2004 ; Vol. 1.
UNION EUROPEENNE DES AVEUGLES. Définition de la malvoyance. Athènes, 2003.
XXX. Cécité et baisses de la vision au Sahara. Disponible sur Medixhttp://www.medix.free.fr, le 19/05/2017 à 12h 05.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
(c) Tous droits réservés Parcours et Initiatives : Revue interdisciplinaire du Graben (PIRIG) 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .