Conclusion générale : Paix-Justice, ni illusion ni oxymore
Résumé
Somme toute, en conclusion, comme voudraient le porter, depuis janvier 2023, la campagne de Nations Unies (https://peacekeepin.un.org/fr) et les outils pédagogiques de l’Unesco (https://unesdoc.unesco.org) sur la paix, l’on peut attester qu’en tandem, paix et justice s’initient par moi. Chrétien et citoyen du monde entier l’auront appris une fois pour toutes. En tant qu’état d’esprit et culture, la paix et la justice se diffuseront de façon volontariste du cœur de l’homme éclairé par la lumière de l’Evangile.
Téléchargements
Références
CASTILLO, Monique, La paix Raison d’État et sagesse des nations. (Optiques philosophiques 218). Paris, Hatier, 1997.
DELIEGE, Robert, Gandhi sa vie et sa pensée. Un modèle pour le XXIe siècle. (Les Savoirs mieux). Presses universitaires du Septentrion, En ligne dans https://books.openedition.org Consulté le 30 décembre 2023.
MEHEUST, Bertrand, La politique de l’oxymore. Comment ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde. (Les empêcheurs de penser en rond). Paris, La Découverte, 2009.
SAINT AUGUSTIN, Sermons. Œuvres complètes Saint Augustin traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Raulx, 169, 11, 13. En ligne dans https://www.clerus.org et https://www.bibliotheque-monastique consultés le 01 janvier 2024.
UNESCO, Programme d’action de l’UNESCO pour une culture de la paix et de la non-violence : une vision en action. En ligne dans UNESCO Digital Library : https://unesdoc.unesco.org consulté le 14 février 2024.
UNITED NATIONS, La paix commence avec moi : 75 ans de maintien de la paix de l’ONU, dans https://peacekeepin.un.org/fr consulté le 14 février 2024.