Mécanismes de résolution des conflits en milieu scolaire. Opinions des élèves de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire de Butembo
Mots-clés :
Conflits, milieu scolaire, culture de la paix, éducation à la paix., Conflict, school environment, culture of peace, peace educationRésumé
Tous les domaines de la société demeurent les réceptacles des conflits qu’il faut bien gérer. L’on rencontre des conflits au sein des entreprises, des familles, des associations, des organisations, les milieux scolaires voire ceux universitaires, etc. Dans les milieux scolaires ou académiques, l’on rencontre une panoplie de conflits de toutes sortes. Il peut s’agir des mésententes entre les élèves, entre les enseignants, entre ces derniers et leurs éduqués ou alors entre les autorités elles-mêmes de l’école ou de l’université, avec les parents des écoliers ou des élèves, ou encore des étudiants. Plus explicitement, cet article voudrait effleurer les stratégies pour départager les partis en conflit ou alors savoir dans quelle mesure il est convenable d’aller au tribunal ou user de la palabre à l’africaine pour bien concilier les élèves ou les écoliers en conflit. Telle est la majeure préoccupation à laquelle cette recherche voudrait répondre.
Abstract
All areas of society remain receptacles of conflicts that need to be managed well. Conflicts can be found in companies, families, associations, various organisations, schools and even universities, etc. In academic circles, there is a wide range of conflicts. In academic circles, there is a wide range of conflicts of all kinds. These may be disagreements between pupils themselves, between teachers, between teachers and pupils, or between the school or university authorities and the parents of pupils or students. More explicitly, this article would like to touch on strategies for resolving the parties in conflict or to know to what extent it is appropriate to go to court or to use African-style palaver to reconcile the pupils or students in conflict. This is the major concern that this research seeks to address.
Téléchargements
Références
BANQUE MONDIALE, Rapport final de la Fédération Africaine des Associations des Parents d’élèves et étudiants FAPE. Séminaire sous-régional de soutien des parents à la scolarisation pour tous et en particulier à la scolarisation des filles, 15-17 septembre 1998.
BEACHLER, Jean, Précis de la démocratie. Paris, Unesco, 1993.
READEN A., Betty, La tolérance, porte ouverte sur la paix. Kinshasa, Unesco, 1987.
BOUDREAU, Joëlle, La gestion des conflits dans les équipes de travail en contexte de PME. Maîtrise en Administration des affaires, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008, p. 10-12.
De LANDSHEERE, Gilbert, Introduction à la recherche en éducation, Paris, Presses Universitaires de France, 1974.
Le Petit Robert. Dictionnaire de la langue française, Paris, Le Robert, 2006.
Dictionnaire de notre temps, 1991.
Dictionnaire universel, 2002
JEAN XXXIII, Encyclique Pacem in terris. Paris, Spes, 1963.
KALINDYE BYANZIRA (dir), Traité d’éducation aux droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. Kinshasa, Éditions de l’Institut Africain des Droits de l’homme et de la Démocratie, 2004.
KI-ZERBO, Joseph, Éduquer ou périr. Paris, Unesco, 1990.
LOMENGO, On’Kama, Éducation à la culture de la paix. Pour les élèves finalistes de l’enseignement secondaire. Kinshasa, Mediaspaul, 2006.
MAHATMA GANDHI, Tous les hommes sont frères. Paris, éditions Gallimard, 1969.
MBOMBBO NDOWESHA, Éducation à la paix en milieux universitaires. Opinions des étudiants de l’université de Kinshasa. Kinshasa, Université de Kinshasa, FPSE, 2004.
MICHAUD, Yves, La violence, dans Encyclopaedia Unversalis. Corpus 23. Paris, Presses Universitaires de France, 1989, p. 669-679.
MINDER, Michel, Champs d’action pédagogique. Une encyclopédie des domaines de l’éducation. Paris-Bruxelles, De Boeck-ULB, 1989.
MUCCHIELLI, Roger, Le questionnaire dans l’enquête psychosociale. Paris, E.M.E., de librairies techniques, 1975.
MULLER, Jean-Marie, De la violence en éducation. Paris, Unesco, 2002.
MWENE BATENDE, Gaston, Quelques aspects de principales méthodes de recherche dans les sciences sociales, dans Recherches philosophiques africaines. Problèmes des méthodes en philosophie et en sciences humaines. Actes de la 7e semaine philosophique de Kinshasa. Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 1986.
OCHANO ZENGA MAKAMBO, Culture de la paix en milieu scolaire. Une approche thématique des opinions des enseignants sur le contenu des manuels de civisme. Kinshasa, Université de Kinshasa, FPSE., 2004.
PAIN, Jacques, Violence et prévention de la violence à l’école, dans Les sciences de l’éducation Volume 30 (1997) n°2, p.57-87.
PIRE, Dominique, Bâtir la paix. Paris, Editions Gérard et Cie, 1984.
SANON, Lyonel (dir.), Manuel de formation sur la réduction de la violence et la résolution de conflits en milieu scolaire Cadre théorique. Fiches pédagogiques. Programme Conjoint pour la Prévention de Conflits et la Cohésion Sociale (PCCS). Groupe Résonance, MDG Fund/Haiti, novembre, 2012. En ligne dans : http://www.mdgfund.org
SANON, Lyonel (dir.), Manuel de formation sur la réduction de la violence et la résolution de conflits en milieu scolaire Cadre théorique. Programme Conjoint pour la Prévention de Conflits et la Cohésion Sociale (PCCS). Groupe Résonance, MDG Fund/Haiti, novembre 2012. En ligne dans : http://www.mdgfund.org
SILLAMY, Norbert, Dictionnaire de psychologie. Paris, Larousse, 2006.
UNESCO, Bonne pratique de résolution non violente des conflits en milieu scolaire. Paris, Unesco, 07 septembre 2002.
UNESCO, Rapport synthèse préliminaire de l’ONU sur l’éducation à la paix. Paris, Unesco, 1988.
UNESCO, Rapport de l’ONU sur l’éducation à la paix. Paris, Unesco, 1980.
WOLF, Richard, Évaluation de la recherche en éducation fondée sur l’expérimentation et les enquêtes. Paris, Unesco, 1971.
WINTERSTURNER, W. Éducation à la paix, dans Dictionnaire de l’éducation comparée. Paris, L’ Harmattan, 2003.