Activisme des groupes armés et poussée des conflits identitaires entre les Nande et les Hutu en Territoire de Lubero

https://doi.org/10.57988/crig-2033

Auteurs

  • Augustin Kahindo Muhesi Université de Goma

Mots-clés :

Groupes armés, conflits identitaires, Nande, Hutu, Mai-Mai, Armed groups, identity conflicts, Nande, Hutu, Mai-Mai

Résumé

Cet article a pour objet l’analyse du rôle des groupes armés dans les conflits identitaires entre les Nande et les Hutu actifs en Territoire de Lubero. Outre cet aspect, cette étude se penche non seulement sur les causes de l’activisme des groupes armés, mais aussi sur les motivations des conflits identitaires dans cette partie de la Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il ressort que les groupes armés (FDLR et Mai-Mai Mazembe) ont exacerbé les conflits identitaires en recourant à la violence pour essayer de départager les Nande et les Hutus. Ces groupes armés ont incorporé la violence dans la compétition tribale entre les Nande et les Hutus. Par ailleurs, les motivations politiques, les ambitions, les logiques identitaires et auto défensives et les raisons de survie expliquent l’activisme des groupes armés en Territoire de Lubero. Tout compte fait, la gestion des droits liés à la terre, les considérations autochtones ou allochtones et les dimensions ethniques sont les principales causes des conflits identitaires dans ce Territoire.

Abstract

This article aims at the analysis of the role of armed groups in the identitiary conflicts between Nande and Hutu people in Lubero Territory. Apart from this aspect, this study focuses not only on causes of activism of armed groups, but also on the motivations of identitiary conflicts in this part of North-Kivu Province in the Democratic Republic of Congo. It is shown that the armed groups (FDLR, Mai-mai Mazembe) have exacerbed the identitiary conflicts in referring to violence by trying to separate Nande and Hutu. These armed groups have incorporated violence in the tribal competition between Nande and Hutu people. However, the political motivations (the ambitions, the identitiary logics and self defensives and the food raisons (survival) explain the activism of armed groups in Lubero Territory. Thus, the management of rights linked to land, the autochtone or allochtone considerations and the ethnic dimensions are the main causes of identitiary conlicts in this territory.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Augustin Kahindo Muhesi, Université de Goma

Augusrin Kahindo Muhesi est Professeur Associé à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université de Goma, Goma, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo : augustinkahindomuhesi@gmail.com

Références

BERGEZAN, Georges et ZEEBROEK, Xaxier (dir.), Armes légères à l’Est du Congo. Enquête sur la perception de l’insécurité. Bruxelles, Editions CRIP, 2011.

CHATAIGNER, Jean-Marc et MAGRO, Hervé (dir.), États et sociétés fragiles Entre conflits, reconstruction et développement. Paris, Éditions Karthala, 2007.

Conflits locaux et stratégie de tension. En ligne dans http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/052132.p,

CRAWFORD YOUNG, Introduction à la politique congolaise. Bruxelles, Éditions universitaires du Congo, 1965.

CROZIER, Michel et FRIEDBERG, Erhand, L’acteur et le système. Paris, Seuil, 1977.

DION, Stéphane. Erhard Friedberg et l'analyse stratégique, dans Revue française de science politique, 1993, n°6, p. 994-1008. En ligne ;https://www.persee.fr/docAsPDF/rfsp_0035-2950_1993_num_43_6_394797.pdf, téléchargé le 17 avril 2020.

FATAKI LUHINDI, Pierre Georges, Visages nande Gabriel Kaitenga, Romain Matokeo et Peruzi Muhindo. Essai biographique. Paris, L’Harmattan, dans : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343119410.pdf

Femme hutu, FGD Luofu à Kayna, le 26 août 2014.

FRANCART, Loup et PATRY, Jean-Jacques, Maîtriser la violence. Une option stratégique. 2e édition. Paris, Economica, 2002.

GROUPE D’ETUDE SUR LE CONGO, Congo, l’oublié Les chiffres derrière la plus longue crise humanitaire en Afrique, Août 2019 ; En ligne dans : www.congoresearchgroup.org, téléchargé le 05 mai 2020.

INTERPEACE, Manipulation des identités et stéréotypes. Enjeux et défis pour la paix dans la région des Grands-Lacs. Programme régional pour la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs, octobre 2013.

INTERPEACE et alii, Terre, pouvoir, mouvements de population et identité. Du local au régional, la grimpée d’échelle des conflits, mai 2015.

Lettre de la communauté Hutu du Territoire de Lubero. L’heure a sonné ! Les massacres à répétition et les caractères nettement génocidaires planifiés, organisés et toujours en cours d’exécution contre les Bahutu Congolais dans notre contrée du sud du Territoire de Lubero : Appelle l’Urgence de notre évacuation ici déclarée à Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO, le 07 novembre 2016.

Lettre de la communauté Hutu du Territoire de Lubero, Goma, le 14 novembre 2016.

LISSENDJA BAHAMA, Tabin, Conflits armés et représentativité ethnique au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, URL:http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n23p393.

MARSAN, Christine, Gérer les conflits de personnes de management d’organisation. Paris, Dunod, 2005.

MULENDEVU MUKOKOBIA, Richard, Pluralisme juridique et règlement des conflits fonciers en République Démocratique du Congo, L’Harmattan, Paris, 2013

MUMBERE MISUGHO, Pascal et al., RD.Congo, la prédation des ressources naturelles du Grand Nord-Kivu (1996-2010). Bruxelles, Éditions Scribe, 2017.

MWAKA WENGE, La nationalité en R.D. Congo: Tremplin, gratification ou sanction? Appel pour une nationalité bien comprise. Kinshasa, CEP, 2003.

MWAYILA TSHIYEMBE, Conflits armés, identités ethniques, ressources naturelles en RDC : approche stratégico-polémologique et voie de sorte de la guerre, dans NGOIE TSHIEME, Germain (dir), Identités, ressources naturelles et conflits en RDC. Défis méthodologiques et voies de sortie ? Paris, L’Harmattan, 2013.

NEUFELDT, Reina et alii, Edification de la paix: un manuel de formation Caritas, Caritas Internationalis, 2002.

NZEREKA MUGHENDI, Nissé, Les déterminants de la paix et de la guerre au Congo-Zaïre. Bruxelles, Éditions P.I.E. Peter Lang, 2011.

ONU, Rapport du groupe d’experts sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres richesses de la République Démocratique du Congo, S/2009/603.

PALUKU KAHONGYA, Julien, Le Nord-Kivu entre démocratie et guerres. Éléments des mémoires de Julien Paluku Kahongya. Kinshasa, Médias Paul, 2016.

PLANE, Jean-Michel, Théorie des organisations. 4ème édition. Paris, Dunod, 2013

POURTIER, Roland, Ressources naturelles et fragilités de l’État : quelques réflexions à propos de l’Afrique centrale, dans CHATAIGNER, Jean-Marc et MAGRO, Hervé (dir.), États et sociétés fragiles. Entre conflits, reconstruction et développement. Paris, Éditions Karthala, 2007.

POURTIER, Roland, Le Kivu dans la guerre : acteurs et enjeux, dans EchoGéo [En ligne] dans : http://journals.openedition.org/echogeo/10793; DOI : 10.4000/echogeo.10793

ROMKEMA, Hans, Opportunités et contraintes relatives au désarmement et au rapatriement des groupes armés étrangers en République Démocratique du Congo. Cas des FDLR, FNL et ADF/NALU, juin 2007.

RUSAMIRA, Étienne, La dynamique des conflits ethniques au Nord-Kivu : une réflexion prospective, dans Afrique contemporaine (2003/3) n° 207, p. 147-163. DOI : 10.3917/afco.207.0147. URL : https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2003-3-page-147.htm,

THUAL, François, Méthodes de la géopolitique. Apprendre à déchiffrer l’actualité. Paris, Ellipses/édition marketing, 1996.

Van CAMPENHOUT, Luc, MARQUET, Jacques et al., Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod, 2017.

VIRCOULON, Thierry, Reconstruire l’État de droit, le système de sécurité ou les forces de sécurité ? Dilemmes et paradoxes de la réforme du secteur de la sécurité, dans CHATAIGNER, Jean-Marc et MAGRO, Hervé (dir.), États et sociétés fragiles. Entre conflits, reconstruction et développement. Paris, Éditions Karthala, 2007.

Publiée

03/19/2024

Comment citer

Kahindo Muhesi, A. (2024). Activisme des groupes armés et poussée des conflits identitaires entre les Nande et les Hutu en Territoire de Lubero. Ouvrages Collectifs Avec Contributions, 199–226. https://doi.org/10.57988/crig-2033